ascenseur privatif

Vous souhaitez installer chez vous un ascenseur privatif, mais plusieurs points d’interrogation demeurent ?
Cévennes Aménagements vous liste les questions élémentaires à vous poser.

Ai-je un mur porteur ?

Reconnaître un mur porteur nécessite l’action suivante : donnez un petit coup sur la surface du mur. Un bruit creux révélera que ce mur est normal. Un bruit lourd est généralement synonyme de mur porteur. L’autre élément déterminant à prendre en compte sera l’épaisseur de ce mur. D’ordinaire, un mur porteur présente une épaisseur de minimum 15cm.

J’ai un mur porteur

Dans ce cas, nous fixons les rails de guidage de notre appareil contre ce mur porteur et demandons au client de réaliser une gaine pour cloisonner l’élévateur. Une gaine, c’est comme pour un ascenseur traditionnel dans un lieu public : une cabine, 4 murs autour, qui constituent la gaine. Chez vous, en fonction de votre budget et de vos critères esthétiques, vous pouvez réaliser la gaine dans le matériau de votre choix : par exemple en placo, ou en vitrage.

Je n’ai pas de mur porteur

C’est par exemple le cas quand l’ascenseur privatif doit s’installer au milieu d’un escalier tournant, ou contre une façade sur laquelle il y a des accès à prévoir. Dans ce cas, aucun problème. Nous vous proposons le même matériel, mais cette fois-ci avec une structure totalement autoporteuse, soit tôlée soit vitrée. C’est vous qui choisissez !

De quel espace je dispose ?

Cette donnée est très importante, car cet espace disponible va déterminer la taille de la cabine (complètement sur-mesure) que nous allons pouvoir vous proposer.

Une cabine avec besoin d’accès en fauteuil roulant nécessitera un espace disponible au sol d’environ 1200 à 1500 mm de large et 1600 à 1900 mm de profondeur. Une installation au sein d’une structure autoporteuse nécessitera un espace légèrement plus important.

A contrario, une cabine pouvant accueillir simplement une ou deux personnes debout nécessitera un espace inférieur.

Si l’endroit est spacieux et que toutes les tailles de gaine sont possibles, dans ce cas c’est la taille de cabine que vous souhaitez qui va déterminer l’espace nécessaire au sol.

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous, un conseiller technique se fera un plaisir de répondre avec précision à toutes vos questions, et vous proposer à votre convenance un rendez-vous sur le lieu de votre projet.

N’hésitez pas, dans l’intervalle, à découvrir nos réalisations, pour avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemblera votre futur ascenseur privatif, que nous réaliserons ensemble selon vos goûts.

>> Découvrez nos réalisations

Besoin d'un renseignement ?